top of page

Les ateliers de réparation

Au-delà des collections Carbone 14, la réparation fait partie intégrante de l’offre créative de la marque.

Les ateliers Carbone 14 permettent à des particuliers de se former à la reprise de maille (pulls, t shirts) et de chaine et trame (jeans). Je propose aussi ce service à des marques qui estiment que leurs produits sont d’assez belle qualité pour mériter d’être réparés par leurs clients eux-mêmes, de plus en plus friands d’ateliers manuels.

Visible mending on jersey sweater
Tools to mend

Visible or invisible mending

La réparation peut être visible, aussi appelée visible mending, ou invisible en fonction des goûts du participant qui apporte pour l’atelier son propre vêtement à réparer. L’objectif est de rendre les particuliers autonomes afin qu’ils puissent reproduire ce qu’ils ont appris lors de l’atelier et faire durer leurs vêtements plus longtemps.

Étape 1

Pour une réparation visible et créative (aussi appelée visible mending), le participant choisit un motif ou dessin pixellisé à reproduire sur la maille. Chaque boucle de maille correspond à un pixel de l’image qui recouvrira le trou du pull en recréant des boucles de mailles.

pixelated nyan cat
nyan cat mending on sweater

Étape 2

 

Commencer la réparation en reproduisant une partie du motif jusquà arriver au dessus du trou (laisser entre 4 et 6 rangées au dessus du trou).

Étape 3

 

Relier le bas et le haut du trou avec un fil long qui permet de renforcer la maille à ce niveau et qui rejoindra le motif où il n’y a pas de trou.

Étape 4

 

Reconstituer les boucles de maille jusqu’à ce qu’elles recouvrent entièrement le trou et qu’il ne soit plus visible.
Le motif est complété, le trou est réparé!

Nyan cat mended on sweater

Et si on ne peut pas réparer?

 

Parfois le vêtement est trop abîmé pour pouvoir être réparé mais certaines parties sont encore en très bon état et la matière est suffisemment belle pour ne pas vouloir s’en séparer. L’upcycling intervient à ce moment là pour transformer ce qu’il en reste. C’est le cas des chaussettes qui se trouent souvent au niveau des talons et des orteils et dont le reste peut constituer un nouveau pull, le pull chaussettes comme sur la photo ci-contre réalisé avec des chaussettes Nike. Ce haut est réalisable en n’importe quelle taille et avec tout type de chaussettes.

Sweater made from Nike socks
Dress made used sweaters

L’upcycling

 

Pour les vêtements en maille l’upcycling est aussi une bonne solution pour réutiliser les parties qui sont encore en bon état. Les pièces sur la photo ci-contre ont été réalisées à partir d’un pull. Ce processus de transformation rend ces nouveaux vêtements uniques.

bottom of page